un temoignage par mail

Publié le par frederic vanpoulle

LE TEMOIGNAGE


Monsieur,

Je viens de découvrir votre site et je suis très intéressée par ce que vous y exposez, aussi je me permets de vous solliciter afin de vous demander un avis et une information.

Il y a un an, à la suite d’un bilan postural, un médecin a diagnostiqué chez moi un déficit postural dû à des dysfonctionnements au niveau des entrées « pieds » et « mâchoires » (des tomo et IRM ont montré une luxation de l’ATM gauche). Elle avait également évoqué un dysfonctionnement au niveau des yeux et de la langue, mais ces pistes n’ont pas été davantage approfondies. Ce qui me paraît très dommage, notamment pour ce qui est de la langue parce qu’elle me pose manifestement des problèmes cette langue : c’est seulement maintenant (38 ans) que je viens d’apprendre que la langue au repos est censée être au palais (la mienne est la plupart du temps en suspension au milieu de la bouche ou appuyée sur les dents du bas) ; j’ai également l’impression d’avoir une déglutition infantile (mais c’est de l’auto-diagnostic, donc…)
J’ai porté des semelles posturales et une gouttière maxillaire pendant plusieurs mois sans aucun résultat. Face à cette absence absolue d’évolution (apparemment rare), le médecin a pensé que cet échec pourrait être dû à un problème dentaire, j’ai donc été orientée pour avis vers un orthodontiste qui a fait valoir l’existence d’une supra-clusion qui pourrait être à l’origine de mes troubles (mais ça n’est pas sûr) et m’a proposé un traitement orthodontique.

Plusieurs raisons me font grandement hésiter à entreprendre un tel traitement :
· cherté (critère à l’heure actuelle déterminant : je ne peux pas assumer financièrement ce traitement)
· durée
· non-garantie des résultats
· irréversibilité
· douleurs
· « inesthétisme » (c’est de loin le critère le plus mineur, mais j’y pense quand même !!!)

Le médecin qui me suivait pour ce Syndrome de Déficience Posturale a arrêté d’exercer cette spécialité, or elle était apparemment la seule dans ma région à être formée à cette spécialité.

Je me retrouve donc actuellement exactement au même point qu’il y un an avec un peu plus de désespoir et sans médecin au fait de ce syndrome.

Comme j’ai vraiment l’impression que mes problèmes viennent de ces troubles posturaux, il me semble que l’échec que je vis actuellement pourrait être dû à un manque de vision et de prise en charge globale (on envisage et on s’occupe de l’ATM et de l’occlusion et de la dysfonction linguale et de la convergence oculaire et et etc. ; et pas seulement des pieds et des ATM pour ce qui me concerne). Or j’ai le sentiment, à la lecture de votre site, que vous-même et les personnes que vous formez avez précisément ce regard global.

Ce que je souhaiterais, c’est d’une part avoir votre avis sur le traitement orthodontique et sur  mon hypothèse (échec pour cause de prise en charge pas assez globale). Je sais que c’est difficile (impossible ?!) de faire un diagnostic in abstracto et sur si peu d’éléments, mais je tente quand même !
D’autre part, je voudrais savoir s’il existe des praticiens formés par votre centre qui exerceraient dans ma ville ou mon département (Bordeaux/Gironde). Dans ce cas, pourriez-vous me communiquer leurs coordonnées ?  
Dans le cas où il n’y en aurait pas, pensez-vous que ça vaille le coup que j’envisage de vous rendre visite à Tours, au moins pour faire un bilan et éventuellement pour suivre un traitement ?
C’est évident que x aller-retour Bordeaux/Tour + consultation, ça risque de faire un traitement franchement onéreux, mais c’est peut-être un sacrifice à envisager !…

Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie d’avance.

Cordialement,

LA REPONSE

Madame,
je vous remercie pour ce long courrier qui est très intéressant et cela à plus d'un titre.
Il est fréquent d'avoir les propos que vous adressez et j'ai rencontré plusieurs fois des cas similaires au votre.
Je pense effectivement que la prise en charge que vous avez eu a été très intéressante et aurez pu venir à bout du problème mais comme vous le signalez, il manque quelques éléments à ce traitement.
La réalisation d'orthèses que ce soit plantaire sous forme de semelles ou que ce soit dentaire avec la gouttière est intéressant mais trouve également ses limites par le fait que cela amène des compensations parfois difficiles à pérenniser dans le temps.
Pour ma part, je trouve qu'il est toujours intéressant de poser ce type d'orthèses mais après avoir fait un traitement de correction ostéo  articulaire global dans le but de libérer les tensions au niveau du bassin , de la colonne vertébrale et de la charnière cranio cervicale qui sont des points importants de dérèglement postural.
Ensuite il est intéressant de poser une semelle de compensation entre les traitements puis une semelle définitive lorsque l'on a, a priori, supprimé les tensions et cela est encore nécessaire.
Cependant il faut encore un peu de temps pour que la posture s'équilibre et un contrôle à six mois est souhaitable pour vérifier les résultats obtenus.
Bien sûr on peut envisager cette correction sous d'autres formes de thérapies que sont la prise en charge par les chaînes musculaires par exemple, on a plus de faciliter à raisonner avec ses outils.
Pour le traitement des déficiences posturales d’origine oculaire, un bilan ophtalmologique et orthoptique s'avère souvent nécessaire mais si l'on veut une bonne tenue de ce traitement là également il faut que la charnière cranio cervicale soit libre et que l’on supprime le plus possible les crispations dentaires. Nous allons y revenir.
Ce traitement fonctionnel de langue qui n'a pas été réalisé est certainement nécessaire dans votre cas étant donné que je retrouve fréquemment ce que j'appelle des dysfonctions linguo mandibulaires ou syndrome de l'anaconda.
Ceci est dû en fait à un excès de propulsion de la mâchoire du fait de poussées intempestives de la langue dans la mandibule  ce qui réalise donc des subluxations condylo discales.
Ceci se traite relativement facilement par une prise de conscience de la fonction linguale et par une maîtrise  coordonnée et équilibrée du complexe langue-dents-machoire.
C'est avant tout un traitement comportemental.
Ce traitement peut être rapidement efficace mais peut également trouver moins d'efficacité du fait de tensions musculaires importantes au niveau des muscles masticateurs, du fait de crispations non contrôlés principalement nocturnes.
C'est en ce sens que la gouttière est alors parfois nécessaire en première intention ou secondairement selon les cas.
Il faudrait peut-être dans votre cas  envisager un traitement orthodontique, car dans ces cas de supraclusion, il est parfois nécessaire de réaliser ce traitement accompagné, suivant le degré de dysmorphose, d'une chirurgie de correction morphologique du fait de la bascule parfois importante en rotation de la pièce mandibulaire.
 
En conclusion :
il faut poursuivre votre démarche et éliminer le facteur de déstabilisation que représente la langue.
Maintenant sur les traitements associés, il faut refaire le point et trouver les compétences qui peuvent se marier entre elles dans une logique thérapeutique pour ne pas trop se disperser non plus (orthoptie, ostéo, podologue, orthodontiste, occlusodontiste…) et faire attention à ne pas se ruiner le porte monnaie et le moral…
Les rééducations fonctionnelles sont trop souvent oubliés et peuvent pourtant s’avérer être la solution ou tout au moins accompagner efficacement les traitements de compensations.
Un nouveau bilan est  nécessaire, il doit être proposé un plan de traitement, des échéances et des objectifs quantifiables.
je vous adresse les coordonnées d'un confrére sur Bordeaux.
 

Publié dans cetof

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
It's best to take part in a contest for top-of-the-line blogs on the web. I will suggest this web site!
Répondre
H
I'm not that much of a online reader to be honest but your sites really nice, keep it up! I'll go ahead and bookmark your site to come back in the future. All the best
Répondre
J
Bonjour,en tant qu'ostéopathe et travaillant avec un occlusodontiste, j'ai souvent remarqué qu'une torsion ga/ga ou dr/dr du sacrum entrainait un problème occlusale qui disparaissait après correction de ce dernier.Une libération globale du corps s'impose avant tout traitement d'occlusion ou o'rthodontique.La collaboration de l'ostéopathe est importante dans tous les problèmes posturaux et doit précéder les autres traitements correcteurs. Vous ne pouvez pas poser un appareilage sur un blocage, sinon risque de traitement inutile ou inefficace.Jean VandendriesBelgique
Répondre