POURQUOI SE FORMER AUX TECHNIQUES DE REEDUCATION ORO-MAXILLO-FACIAL

Publié le par frederic vanpoulle

 

Pourquoi se former aux techniques de rééducations des atteintes Oro-Maxillo-Faciales, et cultiver l'expertise.

Formations sur http://www.cetof.fr

En quoi les pathologies de la face intéressent-elles notre activité Professionnelle de Kinésithérapeute ? Comme l’écrit Jean De La Fontaine dans le lion et le rat : quelqu’un aurait il jamais cru qu’un kiné de la face eut à faire !

Pour tout dire quand un kinésithérapeute rencontre-t-il un patient atteint d’une pathologie faciale?

La réponse est simple à chaque instant de son exercice.

Que je sache chacun d'entre nous est né avec une tête plus ou moins bien faite je vous l'accorde, mais c'est un autre débat.

Quelque soit l'âge de vos futurs patients, la face et le complexe tête et cou est la zone corporelle sur laquelle se penchent le plus de spécialités médicales.

C'est aussi sans doute la plus complexe, elle est vitale à la fois émotionnelle, sensuelle, elle est le siège des organes des sens elle est le «  siège social » de l’individu et est signifiante du sexe de l’individu.

 

Ses composantes sensitivo-motrices sont en cause dans la plupart des pathologies, qui sont souvent extrêmement complexes.

 

Bien sur un inventaire portant sur les rééducations Oro-maxillo-faciales ne peut être exhaustif.

Suivez moi, découvrons ensemble l'ampleur de la tâche,

Je voudrais simplement vous éclairer sur le futur site de vos nécessaires recherches.

Si par bonheur vous avez une activité en service de pédiatrie, maternité, néonatalogie, il vous faudra acquérir des connaissances en rééducation Oro-faciale.

Dès la naissance certains bébés peuvent présenter des handicaps bénins avec des troubles divers de la tété ayant pour origine par exemple des problèmes de langue, d'absence de réflexe de fouissement, des troubles des mouvements labiaux. Mais vous rencontrerez aussi des pathologies plus graves comme des fentes palatines ou labiales. Dans le traitement rééducatif des handicaps lourds, le plus souvent d'origine neurologique(comme les IMC voire les travaux extraordinaires de Monsieur Michel Le Metayer) ou génétiques avec des perturbations graves au niveau de la ventilation et de la déglutition, du contrôle salivaire, la pathologie oro-maxillo- faciale est quasiment constante . N'oublions pas les torticolis congénitaux et leur influence sur le développement de l'architecture crânienne et faciale.

 

Nous voici maintenant avec des petits patients à l'âge de l'école maternelle. C'est un âge ou hormis le handicap rencontré dès le chapitre précèdent vous allez soigner des enfants dit « en bonne santé ».

Ils vous sont adressés pour des «  troubles de la langue » si l'Orthodontiste entreprend habituellement un travail chez des enfants très jeunes. Ce sont essentiellement des troubles de la ventilation, clef de voûte de toute l’organisation du vivant, des rythmes d’une déglutition fonctionnelle et d’une phonation adaptée, donc d’une croissance faciale « normale ». Trop de professionnels de santé ne réalisent pas les conséquences très importantes sur la croissance et le vieillissement de la ventilation buccale et ne regardent souvent que les conséquences comme la déglutition atypique, la phonation perturbée, des appuis linguaux excessifs et mal positions.

Voici l'enfant en classe primaire, apparaissent les traumatismes de la face et principalement de la mandibule. L'apprentissage du vélo, des jeux de groupe, du sport n'y sont pas pour rien . Evidemment les problèmes de traumatologie s'accompagneront de chirurgie et donc de rééducation des séquelles. Nous retrouverons avec quelques adaptations selon l’âge, les mêmes types de pratiques kinésithérapiques spécifiques aux pathologies traumatiques tout au long de l'existence.

 

L'âge idéal de vos futurs patients pour les troubles orthodontiques, les poussées de croissance de l'architecture faciale, confrontées à des troubles importants des praxies de 4 à 15 ou 16 ans .Vous voici occupé à résoudre ces problèmes majeurs pour l'avenir de ces enfants et adolescents. Majeurs car par de là le coté inesthétique de l'implantation de certaines dents, à l'absence de correction s'ajoute l'absence de rééducation des praxies, source indéniable de pathologies douloureuses quelques années plus tard.

Les dysmorphoses seront à l'origine de chirurgie orthognatique, de rééducations complexes liées également à un véritable travail d'équipe entre le chirurgien maxillo-facial, le kinésithérapeute, l'orthodontiste et quelquefois l'orthophoniste. Non seulement nous allons travailler sur les praxies et les rééduquer mais il nous faudra dans les suites opératoires rééduquer les mouvements mandibulaires fonctionnels à travers l'articulation de l'ATM.

 

Cette phase est sans doute le coeur de notre rééducation. C’est d'abord faire oeuvre d'éducation. L'ensemble buccal fonctionne effectivement essentiellement sur la base d'automatismes acquis.

 

Nous allons à travers la rééducation proposer l'apprentissage de nouveaux automatismes. Cette rééducation est un véritable apprentissage procédural. Ceci impose des phases successives, comme la prise de conscience des dysfonctionnements par le patient, l'apprentissage des nouvelles gestuelles et leur automatisation. L'ultime phase sera d'orchestrer, d'harmoniser, de trouver une « bonne gouvernance » du fonctionnement des différents éléments pour obtenir une activité globale physiologique. Les praxies interagissent et l'on ne peut espérer corriger l'une sans corriger les autres. Automatiser harmonieusement les praxies dans leur fonctionnement physiologique voilà un maître mot de cette rééducation.

Dans ce domaine comme dans tant d'autres, à l'écart du très gros contingent de la kinésithérapie ostéo-articulaire, à notre qualificatif de rééducateur ou d'éducateur qui prend pleinement son sens, doit s’ajouter la notion d’expertise

Chez l'adulte on va retrouver l'ensemble des pathologies précédentes ou leurs séquelles.

Les conséquences du dysfonctionnement des praxies depuis l'enfance et des dysmorphies seront sans aucun doute à l'origine de bon nombre de pathologies des articulations temporales maxillaires qui vont se décliner en différents tableaux depuis l’ankylose articulaire jusqu’aux douleurs faciales et cervicales.

La traumatologie et la chirurgie Orthognatique sont très présentes chez l'adulte. La chirurgie maxillo-faciale est une discipline où la rééducation ne peut être absente

On rencontrera également des pathologies neurologiques à type de paralysies faciales périphériques, sans doute les plus fréquentes, les PF centrales ou de nombreuses atteintes Oro-faciales à travers les pathologies les plus diverses comme le parkinson, la SLA , la Sclérose en plaque etc.

 

Pour ceux qui sont en poste dans des services de carcinologie bucco-faciaux, le gros contingent apparaît chez des adultes confirmés, le plus souvent à un âge marqué par des années de tabagisme. Mais ce ne sont pas les seules pathologies cancéreuses de cette région du corps. Les conséquences seront souvent de grosses mutilations et des reconstructions importantes. Vous trouverez un domaine directement relevant de votre exercice même si dans certains services hospitaliers il est largement partagé avec les orthophonistes. Nous avons à notre arsenal des techniques qui nous sont propres tels que le massage ou la physiothérapie . C'est un domaine ou le pronostic vital est en jeu, avec de gros délabrements et une chirurgie lourde. Votre intervention rapide et efficace peut nettement améliorer les suites opératoires et le retour à une vie plus confortable.

C'est une rééducation où l'on retrouve tous les domaines de notre compétence, massage, drainage des oedèmes, mobilisation des segments et des tissus, travail de la langue et de la déglutition, rééducation de la ventilation, massage des tissus cicatriciels etc...

 

votre exercice est dans un service de réanimation, de comas de longue durée, de fin de vie, vous pratiquerez un exercice spécifique où vous serez amené à régler des troubles de la sphère Oro-faciale, dysphagie, fausses routes, pathologies linguales, nasales, ventilatoires, pulmonaires.

 

Que sais-je encore, exercer au sein d'un centre anti-douleurs est également pour un kinésithérapeute être confronté aux algies de la face, du V, à de nombreuses pathologies de la tête et du cou, aux troubles du voile du palais et troubles du sommeil, à la relaxation. Le kinésithérapeute peut apporter un autre regard une autre compétence et offrir d’autres perspectives que pharmacologiques.

 

Comme la vie a une fin, nombreux seront ceux qui seront confrontés à un exercice en milieu gériatrique. Il existe une pathologie du vieillissement de la bouche.

La prise de conscience par le personnel soignant est effectivement peu partagée, car il est plus facile de donner une alimentation mixée que de regarder par exemple, si l'appareil dentaire est inadapté.

Les troubles du vieillissement de la sphère Oro-maxillo-faciale sont d'une dimension insoupçonnée par la plupart des intervenants, tant elle est évidente, multiple, banale, presque systématique donc acceptée comme telle. Education, appareils inadaptés limitation de l'ouverture buccale, troubles neurologiques liés au vieillissement, troubles de la déglutition salivaire, fausses routes entraînant des pneumopathies, mycoses pathologies des gencives etc. sont lieu commun.

Ces pathologies sont facteurs de grande déstabilisation et déshumanisation de la personne âgée.

Elles présentent peu de symptômes visibles médiatisables car elles ne sont pas spectaculaires. De plus, on rencontre quasiment systématiquement un déni total par ignorance. Ces troubles mobilisent trop rarement les équipes soignantes, il est certain que le rééducateur devrait trouver là un rôle d’animateur et de chef de fil de l’équipe.

 

C’est un problème de compétence, de culture et de formation des personnels soignants. Un problème de culture d'établissement dont le kinésithérapeute est forcément parti prenante car c'est aussi de sa responsabilité de montrer que c'est bien en amont qu'il faut traiter ce rapport de l'individu à son mode d'alimentation et d'hydratation.

En conclusion apprenez à regarder, à comprendre, à aller là où vos patients ont effectivement besoin de vous. Votre avenir professionnel passe forcement par la prise en compte globale de votre patient et pour cela ne décapitez pas votre savoir et vos compétences, accédez à l'expertise.

 

Francis CLOUTEAU, enseignant au C.E.T.O.F

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S
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T
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